Classement des meilleurs aéroports du monde : le top 10
A moins que vous ne voyagiez par voie terrestre ou maritime, les aéroports sont des lieux de passages obligatoires pour voyager.
Les aéroports ne nous laissent que très rarement indifférents. Ce sont les lieux de belles retrouvailles, de séparations douloureuses, mais également d’éternelles attentes, de nuits peu confortables et parfois synonymes de stress.
Grâce aux différents services qu’ils proposent, certains aéroports rendront votre voyage plus agréable. Vous ne le saviez peut-être pas, mais chaque année des récompenses sont attribuées aux meilleurs aéroports pour la qualité de leurs services par l’organisme Skytrax, spécialisé sur les enquêtes et audits de l’industrie aéronautique. Ces récompenses sont plus connues sous le nom de « Passengers Choice Awards ». Comme leur nom l’indique, ce sont les passagers eux même qui notent les aéroports par lesquels ils passent à l’occasion de la plus grande enquête de satisfaction de l’industrie aéroportuaire (plus de 13.02 millions de questionnaires remplis pour le classement de 2015).
Une cérémonie se tient chaque année pour récompenser les meilleurs aéroports dans chaque catégorie. Celle de l’édition 2016 s’est déroulée en mars dernier, à Cologne, lors de la "Passenger Terminal EXPO".
Les aéroports asiatiques se distinguent largement, et sont visiblement très difficiles à détrôner !
Depuis 2000, l’aéroport de Singapour Changi a été élu sept fois « aéroport de l’année » par le même classement. Juste devant lui se trouve l’aéroport de Hong Kong International qui a obtenu cette récompense huit fois depuis 2000. Ces deux aéroports ont cédé leurs prix seulement deux fois pendant les seize dernières années à l’aéroport d’Incheon. Mais qu’est ce qui fait que ces aéroports sont si appréciés ? Et les autres, comment arrivent-ils dans le top 10 du classement Skytrax?
1 - Singapore Changi Airport
Cet aéroport possède un jardin de papillon regroupant plus de 1000 espèces… rien que çà!
Vous y trouverez aussi un espace aux allures de spa pour faire un petit somme entre deux vols, des jeux pour enfants qui vous auraient fait rêver quand vous étiez hauts comme trois pommes, un spa où vous pourrez tester la "fish" pédicure si ce n’est pas déjà fait. Le terminal 1 propose même une piscine et un jardin de tournesols sur son toit, mais également un jardin de cactus, d’orchidées, et des magasins pour toutes les bourses (Hermès, Prada mais aussi Zara, Billabong et de nombreuses autres enseignes internationales).
On garde le meilleur pour la fin: si vous cherchez bien, vous trouverez à l’aéroport de Changi des stations de massages des pieds gratuites, une salle de cinéma ouverte 24h/24, elle aussi gratuite, des toboggans ou encore une salle de sport. Vous l’aurez compris, l’aéroport de Singapour a tout! Ou presque! A quand des montagnes russes en plein milieu d’un des terminaux comme aux Etats Unis dans le Mall of America? Attendez, vous n’avez pas fini d’être surpris! En Septembre 2014, l’aéroport avait temporairement installé un mini parc d’attraction baptisé « The Great Adventure » pour les plus jeunes au milieu du Terminal 3.
2 - Incheon International Airport
L’aéroport International de Séoul dispose non pas d’un mais de sept jardins! Voilà de quoi vous dégourdir les jambes et vous aérer l’esprit en attendant de décoller. L’aéroport propose également une chose que la plupart d’entre nous rêve d’avoir lors d’un long voyage: des douches gratuites! Rien que pour les douches nous comprenons pourquoi l’aéroport Incheon International est au top 2 du classement ! Evidemment, ce n’est pas la seule chose qui fait de cet aéroport un des meilleurs du monde. Un large choix de divertissements vous sera proposé: deux cinémas, une patinoire, un musée de la culture coréenne, un spa et un sauna (vous pourrez même y dormir avec la formule « Spa + Sleep »). Vous pourrez également voir des performances musicales et des spectacles de danse traditionnelle coréenne gratuitement. Une chose est sûre : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à l’aéroport Incheon International.
3 - Munich Airport
Les clichés s’avèrent souvent véridiques. Quand on pense à l’Allemagne, on pense à… la bière bien entendu! L’aéroport de Munich propose des bières locales, voire très locales puisqu’une brasserie située en plein cœur de l’aéroport brasse et sert ses propres bières. Voilà de quoi bien vous rafraîchir entre deux vols. Une fois votre pinte terminée, vous pourrez faire une petite partie de mini golf, ou découvrir l’envers du décor en effectuant une visite guidée de l’aéroport en bus (visites payantes de 50 minutes ou 90 minutes). Vous verrez les 2 casernes de pompiers, les garages où l’on teste les avions, les pompes à essence... Vous pourrez aussi visiter des avions historiques! De quoi satisfaire votre curiosité et faire passer le temps!
Dans le terminal 2 vous pourrez profiter d’un espace réservé à la détente pourvu de sièges confortables et de coins lectures le tout dans une atmosphère calme. Si vous êtes en déplacement d’affaire, vous trouverez un espace réunissant l’essentiel pour bien travailler: des bureaux, des chaises, des points d’accès à internet gratuit et des prises électriques. Dans ce même terminal vous trouverez aussi des espaces de jeux pour les enfants, des journaux gratuits et des capsules de repos que vous pourrez louer pour faire une sieste entre deux vols!
4 - Tokyo International Airport (Haneda)
Le classement Skytrax de 2016 l’a classé numéro 1 mondial en termes de propreté. Il propose beaucoup moins de divertissements que ses voisins asiatiques au top du classement mais cet atout n’est pas à prendre à la légère. Avant toute chose on a tous envie d’un environnement propre, et nous savons que ce n’est pas le cas de partout. Tout comme à Incheon, vous pourrez prendre une douche à l’aéroport de Tokyo Haneda: 15 salles de douches sont à disposition des voyageurs 24h/24; celles-ci sont par contre payantes. Vous y trouverez également des chaises de massage et un petit centre de réflexologie et de massage.
5 - Hong Kong International Airport
On reste en Asie pour regarder de plus près ce que l’aéroport d’Hong Kong International propose. Comme dans la plupart des aéroports de ce classement, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer si vous vous retrouvez en escale à Hong Kong. Vous pourrez y visiter l’«Aviation Discovery Centre» qui propose des expositions sur l’aviation, notamment liées au développement de l’aviation à Hong Kong à travers des dispositifs amusants et ludiques. Si vous voyagez avec des enfants, nous vous conseillons aussi de les emmener au “Dream Come True Education Park”, un espace pensé et conçu pour les enfants. Ils pourront y découvrir et y expérimenter différents métiers au travers de jeux et de mises en situation. Il est quand même important de préciser que ces divertissements ciblent plutôt les habitants d’Hong Kong puisque ces mini-stages se déroulent pour la plupart sur plusieurs jours. Mais attention, les parents des apprentis pilotes, pompiers ou encore astronautes devront mettre la main au portefeuille!
L’aéroport d’Hong Kong dispose également d’une salle de cinéma Imax. Il s’agit du plus grand écran d’Hong Kong, rien que ça!
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans tout ce que nous avons ennoncé plus haut, vous pourrez également visiter les differentes expositions d’art presentes un peu partout dans l’aéroport ou alors profiter du parcours de golf virtuel de 9 ou 18 trous. On vous l’accorde, ça n’a rien à voir avec un vrai parcours de golf, mais ça vaut le coup d’essayer!
6 - Chūbu Centrair Nagoya
Faites vous escale à l’aéroport Chūbu Centrair de Nagoya lors de votre prochain voyage? Faites bien en sorte d’aller faire un tour sur leur Skydeck. Il s’agit d’une terrasse en parquet de plus de 300 mètres de long depuis laquelle vous serez aux premières loges pour admirer les avions décoller.
Si vous avez envie de plus, rendez-vous au “Fu No Yu” pour profiter d’une baignade avec vue sur les décollages, atterrissages et si votre timing est bon, sur le coucher du soleil sur la baie d’Ise. Comme dans la plupart des aéroports de ce classement vous pourrez également vous détendre entre deux vols grâce aux chaises de massage à votre disposition. On commence à s’habituer à tout ce confort, pas vous?
7 - Zurich Airport
On revient en Europe, à l’aéroport de Zurich plus précisément. Elu meilleur aéroport en termes de sécurité par le classement Skytrax de 2016, vous y trouverez des espaces réservés aux enfants et leurs familles qui permettront à tout le monde de se relaxer. Si vous voyagez sans enfants, nous vous conseillons de profiter des terrasses extérieures pour vous relaxer. Si vous préférez être actif, vous pourrez également profiter des visites guidées payantes. L’aéroport propose aussi la location de rollers que vous pourrez utiliser dans les alentours de l’aéroport qui s’y prêtent fortement.
8 - London Heathrow Airport
Un élément en particulier permet à l’aéroport de Londres Heathrow de se retrouver en 8ème position du classement: sa zone de shopping. Heathrow est numéro 1 du classement Skytrax au niveau du shopping depuis maintenant 7 ans sans interruption. Ils sont quasiment indétrônables. Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets!
9 - Kansai International Airport
Un troisième aéroport japonais se retrouve dans le classement. Il est numéro 1 mondial en terme de prise en charge des bagages! Vous partez de l’aéroport Kansai International, y faites escale ou vous vous y arrêtez, vous avez presque aucune chance de perdre vos bagages! A moins bien sûr que vous passiez également par un aéroport pas sérieux ou que vous soyez vous même un peu tête en l’air!
10 - Hamad International Airport
Si vous ressentez le besoin de vous défouler pendant un long voyage, l’aéroport Qatari Hamad International est l’endroit qu’il vous faut. Rendez-vous au Vitality Wellbeing and fitness centre: vous aurez la possibilité de vous relaxer ou vous dépenser dans le spa et la salle de sport.
On vous demande maintenant votre avis. Quels sont les éléments d’un aéroport qui sont les plus importants selon vous? Privilégiez-vous le repos, la propreté, les divertissements?
Une petite dernière question pour la route: soyons fous et imaginons que les aéroports aient un budget illimité…qu’aimeriez-vous voir dans les aéroports que vous visitez?