Blog

Tour d’horizon des plateaux-repas servis dans les avions

Filet de bar servi par Singapore Airlines

Source: Singapore Air (Chef: Carlo Cracco) (Chef: Carlo Cracco)

Quelles compagnies aériennes proposent les meilleurs plateaux-repas? Quelles sont celles qui ravirons vos papilles et celles qui ont faux sur toute la ligne?

La technologie proposée aujourd’hui par de nombreuses compagnies aériennes peut parfois nous impressionner. Nous pouvons accéder au WiFi ou encore aux tous derniers films en tête du box-office, mais il est encore difficile pour certaines compagnies aériennes de proposer des repas de qualité.

Toutes les compagnies ne gèrent pas leurs plateaux-repas de la même manière. Croyez-le ou non, certaines compagnies ont même leur propre livre de recette.

Est-ce que comme nous, vous aimeriez savoir quelles compagnies raviront nos papilles et lesquels provoqueront des turbulences dans nos estomacs ? Nous allons vous montrer les bons, les moins bons, et les désastres culinaires !

Du côté des bons


S’il y a bien une chose dont la plupart des cuisiniers n’ont pas à se soucier c’est de la pression atmosphérique. C’est la principale raison qui rend les repas pris dans les airs si peu gouteux : les papilles et l’odorat sont les premiers à s’envoler, littéralement. Les goûts prononcés s’adoucissent, particulièrement le salé et le sucré. Mais rassurez-vous, ce ne sera pas le cas si vous voyagez avec Singapore Air. Tous leurs plats sont testés sous pression atmosphérique.

Repas servis par la compagnie Singapore Airlines

Source: Instagram/Singapore Airlines

La compagnie – qui a remporté le Prix de la Saveur et du Bon Goût 2015 (Saveur Good Taste Awards) – vous donne aussi la possibilité de Commander votre repas à l’avance. En fonction de vos goûts vous pourrez choisir entre un morceau de poulet frit servis avec une sauce aigre-douce au porto, un Singapore Bak Kut Teh (Côtes de porc plongées dans du bouillon) servi avec du riz, ou encore un filet de bœuf accompagné de pommes de terre fondantes.

Pas besoin de voyager en première classe ou en classe affaire pour pouvoir déguster de bons repas au beau milieu du ciel.

Cathay Pacific, finaliste face à Singapore Airlines, a établi un partenariat avec le célèbre Hôtel Mandarin Oriental Group pour offrir aux passagers de classe économique des plats tels que le curry au poulet, spécialité d’Hong Kong, servi avec du riz jasmin cuit à la vapeur et une glace Haagen-Dazs au dessert.

Assurez-vous de jeter un œil au site web Inflight Feed, fondé par Nikos Loukas, qui après avoir travaillé pendant 15 ans dans l’industrie du transport aérien a commencé à examiner et noter les plateaux-repas des compagnies aériennes. Allez voir sans plus tarder son éloge du croque-monsieur d’Easyjet.

Et du côté des derniers de la classe ?


Il semblerait que parler négativement des repas servis dans les airs soit devenu presque dépassé. Les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à rivaliser avec les restaurant en termes de qualité.

Skytrax, organisme spécialisé sur les enquêtes et audits du transport aérien a classé la compagnie nord-coréenne Air Koryo tout en bas du classement regroupant 681 compagnies en termes de qualité de leurs produits et services. La compagnie a reçu une seule petite étoile (5 étant le maximum) dans les 2 catégories, ainsi que dans la catégorie « qualité de la nourriture servie ». Voici à quoi ressemble les hamburgers servis à bord:

Hamburger proposé par Air Koryo

Source: Airlinemeals

Le pire du pire


Vous y êtes, propulsés à 1000 km/h à travers le ciel, vous regardez les nuages bien blancs défiler en dessous de vous, tout vous semble beau. Tout sauf la vue de votre plateau-repas.

On va maintenant jouer à un petit jeu. Etes-vous capable de deviner ce qui se trouve dans cette assiette ?

Repas d'avion peu ragoutant

Source: Twitter/@jelliman95

Des oeufs verts et du jambon? Bien sur que non, on dirait plutôt de la purée verte et une soupe de béchamel !

Petit déjeuner anglais peu appetissant

Source: Instagram/@chriswilko

“Après avoir mangé que du riz pendant 10 jours, j’étais tout excité d’avoir un « English Breakfast » servi dans l’avion. Et puis j’ai eu ça » a écrit un utilisateur Instagram pour commenter la publication de sa photo sur l’application.

Plateau repas d'avion peu réjouissant

Source: Twitter/@epuddifer

“Je pense que c’était du concombre et des Whiskas au poulet (avec un extra de gelée) #planefood’ » a également commenté une utilisatrice de Twitter en postant cette photo.

La prochaine fois que vous voyagerez, pensez à mettre votre téléphone en mode avion et à immortaliser l’excellent ou le répugnant repas qui vous sera servi. Espérons que dans un avenir proche, la nourriture infecte des avions soit plus qu’un lointain souvenir, mais en attendant, il semblerait qu’il y ait encore beaucoup trop de catastrophes culinaires.

Recherche en cours

Merci de patienter...