Des places de parkings de plus en plus petites: est-ce un problème?
Une plongée dans l'histoire récente
Vous trouvez qu’il est plus difficile de se garer aujourd’hui ? Vous n’avez pas tort. D’une part les voitures sont de plus en plus grandes, et de l’autre les parkings privés et les autorités limitent de plus en plus la taille des places.
Nos véhicules se sont définitivement élargis ces dernières années. Ils sont 25% plus larges que ce qu’ils étaient lorsque la plupart des parkings on était construits. Il faut ajouter à cela le fait que les régulations gouvernementales les plus récentes concernant la taille des places de parking datent des années 1990, époque où les voitures étaient bien moins larges.
Comme le fait remarquer le Daily Mail, une étude faites conjointement par Halfords et les experts en rénovation de peinture G3-Pro a révélé que la BMW Serie 3 est plus large que le modèle original de 1975 de 20 cm. La Golf de Volkswagen faisait 1.6m de largeur, contre 1.8 m aujourd’hui – rendant la Golf moderne bien plus large, surtout lorsqu’il s’agit de rentrer dans une place étriquée.
En plus des modèles classiques de plus en plus larges, il faut aussi prendre en compte l’explosion des ventes de 4x4– et leurs propriétaires qui essaient de rentrer dans nos minuscules places de parkings.
Et dans les autres pays, ça se passe comment?
Les parkings ne s’agrandissent donc pas en même temps que les véhicules qu’ils sont supposés accueillir. Mais il y a tout de même des écarts entre les pays, certains étant plus généreux que d’autres quand il s’agit de laisser suffisamment de place pour garder les rétroviseurs en un seul morceau.
La norme en termes de taille en France est de 2.2 m sur 2.3 m, alors qu’au Royaume-Uni il a été recommandé que les places de parkings dans les rues ne fassent qu’au minimum 1.8m de large. Les régulations se sont assouplies depuis qu’elles sont sorties. 1.8m, c’est à peu près la largeur des Golf dernières générations…. On est donc d’accord pour dire que c’est plutôt serré!
Si l’on en croit les journaux, nous allons avoir besoin d’encore plus d’espace dans le futur. La ville de Milton Keynes au Royaume-Uni a fait parler d’elle en annonçant que la taille des 5000 places de parking d’un centre commercial allait être réduite pour donner naissance à 235 places additionnelles. Le coût d’une telle opération ? 1277 £ par place.
Pendant ce temps, à Newbury, toujours au Royaume-Uni, 142 propriétaires de motos ont reçu une amende parce que leurs bolides dépassaient de leurs places. L’architecte retraité Stan Green a alors pris le problème à bras le corps – il a parcouru la ville pour mesurer les places de parking et a découvert que plus de 90% d’entre elles n’étaient pas aux normes: elles étaient plus petites que ce qui était préconisé.
EuroTest, un groupe de 18 clubs automobiles européens partenaires a effectué une étude sur les parkings de plusieurs niveaux. Il en est ressorti que c’est l’Espagne qui a les plus petites places.
Comme l’a affirmé The Local, un journal Espagnol, les régulations à Barcelone insistent sur le fait que les places de parking doivent faire au moins 2.5m de large pour accueillir les derniers modèles de voitures. Cependant, une telle expansion mettrait une forte pression sur les opérateurs de parking, et surtout sur leurs bénéfices…
Aux Etats-Unis, sans surprise aucune, les places de parking sont généralement bien plus larges. Une étude effectuée par Reidsteel affirme que les places à Dallas au Texas font 2.6m de largeur. Oui, tout est bien plus grand au pays de la démesure!
Conduire une grosse voiture en Europe n’est pas sans risques. L’étude Halfords/ G3 Pro a révélé que plus de 10 millions de propriétaires de voitures anglais ont reçu des éraflures sur leurs véhicules spécifiquement dans les parkings, ce qui engendre en moyenne 500 millions £ par an de frais de peinture.
Les portières sont les plus touchées – elles représentent la moitié des dégâts. Derrière se trouvent, sans surprise les pare-chocs (14%) et les rétroviseurs (13%).
Mais pourquoi donc les voitures sont de plus en plus larges ?
Il faut le dire, c’est en grande partie de notre faute. Nos régimes enrichis (et souvent moins bons pour la santé) nous rendent plus grands et gros. Les petites voitures des années 1960 et 1970 sont trop étroites pour nous aujourd’hui. A cela se rajoute le fait que nous exigeons toujours plus de confort.
Il y a aussi un nombre grandissant de régulations européennes à prendre en compte. Les règles modernes sont telles que les capots et le reste de la carrosserie ont dû être changés pour laisser plus de place au moteur. Les véhicules sont aussi bien plus lourds qu’avant, ceci étant dû aux structures de plus en plus solides.
En parallèle de ces consommateurs qui veulent toujours de plus grosses voitures, il y a l’opposé : ceux qui se tournent vers les voitures compactes.
Cette tendance a incité de nombreux promoteurs à concevoir des places compactes, permettant à plus de voitures de se garer et à inciter les conducteurs à opter pour des modèles plus petits et consommant moins de carburant.
Et la technologie a aussi pris part aux évolutions. Capteurs, caméras, directions assistées et toutes les technologies d’assistance de parking ont pour objectif de réduire le nombre d’éraflures et de traces de peintures sur les poteaux et les murs des parkings, mais surtout sur les autres véhicules!
Et ce ne sont pas les constructeurs automobiles eux seuls qui tentent de résoudre les problèmes. Des applications mobiles, des parkings automatisés, et des parkings empilables dignes de films de science-fiction semblent prêts à transformer l’avenir du parking. En attendant, faites attention à votre pare-chocs, ou garez-vous au Texas !